Vins d'Abbaye
Villers-la-Vigne

AG 2021 : Mot du Président.  25/06/2021

 
 
 

Chers amis,

 

Voici 15 mois que la Covid a perturbé nos vies et les activités du vignoble.  Toutes nos pensées vont à ceux qui en ont souffert ou en souffrent encore, directement ou indirectement. Heureusement le processus de vaccination actuel nous laisse entrevoir peu à peu un retour à la normale. Elle laissera probablement de jolies traces durables dans certaines de nos habitudes et notre mode de vie.

Bien qu’elles se soient déroulées avec des contraintes diverses et changeantes, plusieurs activités ont néanmoins eu lieu grâce à la ténacité, la passion, la prudence, le respect des règles sanitaires, la protection des autres et de soi-même,  tout en travaillant ensemble pour continuer notre activité malgré toutes les contraintes. 

J’ai dû alors endosser un rôle bien malgré moi auquel je n’étais pas destiné pour assumer la conduite - en toute sécurité sanitaire -  de nos activités diverses au sein de notre Clos durant cette interminable tornade que nous avons traversée ensemble tout au long de ces 15 mois.

Laissez-moi rappeler ici qu’aucune contamination parmi nos trois cents membres n’est à déplorer du fait de l’une ou l’autre de nos activités au vignoble, au chai et lors de nos réunions multiples. C’est à ce titre que je tiens à vous remercier toutes et tous d’avoir suivi les règles qui pouvaient semblaient injustes ou injustifiées en provenance de nos autorités. 

Les visites guidées de notre petit Clos - labellisé Green Key depuis janvier 2021 - ont repris de plus belles depuis le 1er mai et l’agenda 2021 se remplit bien. Bravo aux nombreux guides et leurs deux coaches.

L’équipe VINI newlook a réussi à terminer le millésime 2019 en ambiance COVID particulièrement stricte et contraignante dans le chai mi-2020. Puis dans la foulée elle a réussi à conduire tout le processus de vinification du Regent en rosé et du premier pétillant de Villers la Vigne, bel assemblage novateur de Regent et de Phoenix. 

Ne dit-on pas d’ailleurs que la vie est nulle sans bulle ! Alors …Cap sur le futur et faisons péter les bouchons lors de nos retrouvailles de fin janvier 2022 autour de notre Saint-Patron. 

Quant à nos moûts 2018-2019-2020, ils se distillent pour l’instant pendant une campagne de juin de 6 longs jours pleins avec l’aide précieuse d’Etienne Bouillon. Ils nous donneront notre Marc de Villers, disponible en grande quantité pour les fêtes de fin d’année. 

L’équipe VITI – quant à elle - a pu,  grâce à de petits sous-groupes de volontaires de taille limitée par les autorités locales, mener à bien la plupart des tâches qui nous reviennent à chaque printemps : nettoyage des rangs, taille, … et plantation de nouveaux pieds pour remplacer ceux qui sont morts.  Comme les autres années, les murs cisterciens ont protégé notre vigne – au débourrage tardif – et contrairement à d’autres vignobles, nous n’avons pas ou peu souffert des gelées d’avril.

La réouverture récente du vignoble aux travaux du samedi matin par un plus grand nombre de Consœurs et Confrères a déjà porté ses fruits. Notre Clos du Bonheur est tenu de main de Maître de Culture par une équipe nombreuse et enthousiaste.  

Notre pouponnière conservatoire des vieux cépages oubliés de Belgique, légèrement endommagée par les travaux lourds d’Infrabel, a bien survécu pendant l’hiver et nos bébés sarments de 18 variétés différentes ont quasi tous bien repris.

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, c’est à présent chaque fin de semaine que notre page Facebook vous donne des nouvelles du vignoble et notre site Internet Nouveau est en gestation. N’hésitez pas à vous y abonner et à partager avec vos amis et connaissances. 

Le comité jazz a également repris du service, et notre prochaine soirée Jazz au vignoble du samedi 4 septembre nous promet un joli programme et un assemblage Vignoble/Cloître Moulin de grande qualité musicale et culinaire.  Soyez toutes et tous fidèles à cet incontournable événement qui rythme la vie et fait battre le cœur de la Confrérie quasiment sans discontinuité depuis près de 30 ans…!

Cette année, nous avons également dû adapter les statuts de notre asbl conformément au nouveau « Code des sociétés et des associations » (CSA) qui entrera en vigueur  le 1er janvier 2024. Une petite cellule de choc a été créée et a préparé pendant un an le projet de modification de nos statuts qui vous sera présentée au point 12 de l’Ordre du Jour. Merci à eux trois. Je dois reconnaître qu’ils se sont dévoués corps et âmes pour ce rôle somme toute fort ingrat et très ardu.

 

Alors ce soir, vous aurez le plaisir de retrouver les différents responsables de commissions chacun à leur tour lors du point 9 de l’Ordre du Jour. Croyez-moi, vous sentirez battre le pouls de l’asbl et rayonner l’énergie qui est à l’origine du miracle de Villers-la-Vigne depuis plus 30 ans. 

 

Et le CA me direz-vous ? Qu’a-t-il fait cette année ? Eh bien, il a maintenu courageusement et avec détermination durant toute cette année ses réunions mensuelles marathon par écran interposé et vient de reprendre en début de mois sa première réunion en présentiel au plus grand bonheur de tous les administrateurs. 

Comme je tiens souvent à le répéter, le CA n’est pas là pour diriger la Confrérie. Il est là pour servir la Confrérie dont il est légalement responsable. Et pour l'avoir vu de l’intérieur depuis toutes ces années, je suis en admiration devant le travail acharné, de longue haleine, de chaque instant d’Evelyne, de Paul, de Bernard, de Nicola et de Zoltan. Merci.

Les jours meilleurs arrivent avec le beau temps et nous permettent enfin de nous retrouver en vrai - comme osent dire mes enfants – toutes et tous entre amis, nous permettant de respecter à nouveau un des fondements, pilier de notre association, L’AMITIÉ QUI NOUS UNIT, et qui est une de nos raisons d’être depuis 31 ans à présent. 

Vous l’aurez compris. La Confrérie et ses projets agissent comme le meilleur psychologue au monde, c’est un vrai bonheur en intraveineuse depuis 30 ans. Mais ce, uniquement parce que nous formons un groupes d’amis qui ne se prennent pas au sérieux (même si nous faisons les choses sérieusement). Ce capital d’amis est notre bien le plus précieux et est l’ADN du succès de notre asbl.

 

Ce soir, nous le montrerons une fois de plus et nous sortirons de cette AG tournés vers demain car…n’oublions pas que la Vie ne s’attarde pas avec « Hier » mais elle se conjugue avec « Demain ».

 

Bonne soirée.

Christophe Waterkeyn

Président

Villers-la-Vigne®

Le président demande un moment de silence pour nous rappeler les nombreux bons moments d’amitié échangés ces dernières années avec Marianne Dery, disparue récemment. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Revenir aux actualités

© Villers la Vigne - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site - Nous contacter