Gantois d’origine, André est entré au vignoble le 25 avril 1994. La famille Sterckx habitait, à cette époque, en face de l(‘Eglise de Sart Dames Avelines
Il a été immédiatement membre du Comité du vignoble et cela de 1994 à 2007.Il fut Président et Vice-Président du vignoble en alternance d’un an, entre 2000 et 2007.
Cheville ouvrière du passage du vignoble du statut d’Association de fait » à ASBL en 1996.
C’était un travailleur infatigable, aussi bien sur le terrain que dans toutes les démarches de réflexion qu’administratives
Dès son arrivée, il parvint à convaincre les scouts de Sart de venir nous aider à nettoyer principalement la plaine de notre clos.
Il a également participé pleinement à la mise en place de nos soirées Jazz (Les « Jazzwine Sessions ») qui nous rapportèrent à l’époque l’argent nécessaire aux achats d’équipements et de matériels nécessaires.Le thème des soirées Jazz ne fut pas le 1° thème utilisé : il y eut également 1 soirée « Contes » ensuite une soirée « piste « dans la forêt avoisinante avec des stands d’épreuves intellectuelles et physiques.
André « professionnalisa » les visites guidées du vignoble en les complétant par une formation de 2 ans au CERIA à Anderlecht comme guide touristique agréé par la « Fédération Wallonie-Bruxelles3. Il fut suivi dans cette démarche 2 ans plus tard par Richard Kermer et puis ensuite par Paul Verschueren.
Lors de l’émission « Millésimes » de la RTBF en septembre 2001, outre le Président du vignoble de l’époque Richard Kermer, il fut interviewé par le présentateur dans la nef de l’abbatiale de l’Abbaye de Villers.
André participa aux périodes à l’époque cruciales du vignobles dans le choix de ses cépages et des étiquettes des bouteilles de vin.
André était un guide très considéré de l’Abbaye qui ne manquait pas de mettre notre vignoble en avant lors de ses visites guidées ! Il attirait ainsi les visiteurs à se faire membre du vignoble.
Il lança avec son épouse Michèle et sa fille Christine les « Jardins Partagés » qui jouxtent la ferme de l’Abbaye. Ce lancement date des années 2008.
Il est aussi à la base du projet réalisé d’une nouvelle roue hydraulique installée dans l’Abbaye en 2016. L’électricité produite alimente une partie des installations du Centre du Visiteur.
Après un long combat, amoureusement soutenu par son épouse Michèle et sa famille proche, André nous quitte pour aller rejoindre dans les vignes célestes nos amis de Villers-la-Vigne disparus. C’est qu’il va nous manquer.