En surface : sol sablo-limoneux, avec accumulation de « caillasses » apportées lors de la construction des terrasses (XVIIIe siècle) En profondeur (la profondeur varie de terrasse à terrasse) : schiste Sol humide dû à la présence de nombreuses sources dans la colline du « Bois de Garenne » surplombant le vignoble.
Ce sol sablonneux (70%) facilite le drainage, se réchauffe vite au printemps, favorise une maturation précoce et est favorable à un vin blanc de qualité ainsi qu’à la production de vins rouges délicats. Il peut toutefois favoriser un stress hydrique en cas de canicule ou sécheresse prolongée
Orientation du coteau :
Sud – sud-ouest
Murs du vignoble :
Les murs qui entourent le vignoble (dont ceux de l’enceinte de l’Abbaye (longueur totale: 2,7 km, soit, pratiquement, la même longueur que l’enceinte de Carcassonne)), et les murs de soutènement des terrasses, sont en schiste. La présence de ces murs joue un rôle déterminant dans la culture de notre vigne: protection de celle-ci contre les vents du nord et de l’est, accumulation de chaleur le jour et restitution de celle-ci la nuit, gels moins importants, …
Ensoleillement :
En fonction des saisons, les premiers rayons de soleil atteignent l’extrémité ouest du vignoble (entouré de bois) vers 9h00 en été, vers 11h30-12h00 en fin d’automne.
Cépages :
Rouge : Planté dès 1994, le Léon-Millot a laissé place au Régent en partie depuis 2003, et totalement depuis 2006. Depuis la densification du vignoble en 2014, celui-ci comporte 840 pieds de Régent en 2020.
Blanc : En 2000, 3 cépages ont été plantés : Syrius, Bianca, Phoenix. A partir de 2006, seul le cépage Phoenix a été conservé, avec un total de 160 pieds en 2020, mais depuis 2018, les plants morts sont remplacés par des pieds de Muscaris.
Taille :
1994-2008 : Cordon de Royat, facile à enseigner Depuis 2009 : Guyot simple en arcure, afin de répartir la vigueur sur l’ensemble des bourgeons de la baguette.
Viticulture :
Menée de manière traditionnelle à ses débuts, la culture de la vigne a peu à peu évolué vers des méthodes plus respectueuses de l’environnement. Notre vignoble – conduit en bio depuis 2008 – suit et respecte le cahier des charges de la certification bio après un enrichissant apprentissage et passage par la biodynamie entre 2019 et 2022.