L'été avance. Après les juilletistes, les aoûtiens ont rangé les vacances, et préparent la rentrée. Voici venir le temps de se raconter ses souvenirs.
Votre site favori était lui aussi en repos ces dernières semaines. Il faut dire que votre serviteur avait filé plein nord, vers des contrées oubliées par Mercure, messager des dieux et de la wifi. Après avoir remisé son drakkar en cale sèche, le voilà à présent revenu tout droit de chez les Vikings où, soit dit en passant, on ne fait pas de vin.
Qu'il est bon de retrouver notre vignoble baigné de soleil et aux couleurs chatoyantes, la pelouse tondue de frais, les roses bien en place.
Ces temps derniers pourtant, nos cépages ont été violentés par les inconstances climatiques. Une alternance de périodes humides et chaudes, une floraison sous la pluie et deux attaques de mildiou ne l'ont pas laissé indemne. Notre Regent a souffert, le Phoenix moins. D'ailleurs, il se murmure que les vendanges ne sauraient tarder.
Il fait lourd ce samedi. Luigi a sorti sa tenue la plus estivale, qui lui va à ravir. Les vignerons pratiquent un effeuillage savant sur les cépages. Ailleurs, on s'affaire à des travaux de désherbage et débroussaillage. Notre fête annuelle approchant à grand pas, le vignoble doit être sur son trente-et-un.
Ah ! Ce qu'il peut faire chaud ! Quelques blancs bien frais pour attaquer l'apéro. Certains hésitent face aux rouges, mais tout de même, ce petit Côtes de Blaye si particulier valait bien que l'on s'y intéresse.
N'oubliez pas notre Jazz au Vignoble ce samedi 03 septembre !