La fermentation alcoolique après macération carbonique est terminée.
Le jus s'est donc transformé en vin.
Nos 586 kg de raisins nous ont donné 400 litres de vin, soit à terme près de 500 bouteilles si la nature nous aide un peu…
Vu l'absence de techniques de froid pour la vinification de pareil volume et d'équipement associé, nous avons du court-circuiter bon nombre d'étapes importantes dans le processus qualité d'élaboration du vin et avons du parfois agir dans la précipitation.
Néanmoins, l'aide nombreuse de tous les ami(e)s au chai lors des deux dernières étapes d'égrappage/foulage puis de pressurage a permis de rebondir et je vous promets que nous ferons de cette année un vin dont nous nous souviendrons.
A ce stade-ci, nous avons réussi à extraire une densité et une couleur peu commune surtout pour une petite année qualité.
Souvenez-vous, nous avons vendangé avant maturité (9 degrés alcool potentiel) pour gagner la course contre la pourriture naissante après deux mois fort humides…En bouche, il est puissant et bien tannique.
A ce stade, l'herbacé domine…mais la fermentation malolactique que nous avons démarrée et l'élevage futur devrait atténuer ce produit dense en couleur et plein de matière.
A suivre donc,
Pour l'équipe de vinification, Christophe "au chai"