Le samedi 03 septembre se tenait la 13ème édition de notre Jazz Wine annuelle.
Retrouvez une sélection de photos de cette soirée en cliquant ici:
Ci dessous, voici le discours prononcé à cette occasion par notre Président, Jean Paul Charloteaux:
Chers amis du vignoble de Villers-la-Vigne,
Voici déjà notre 13ème édition de la Jazz Wine Session.
Cette alliance de musique et de vin a été initiée par notre Confrérie en 1998, mais nous ne sommes évidemment pas les seuls à vouloir faire tinter vos oreilles tout en faisant saliver vos papilles. Non, partout en France et aussi en Australie ou aux Etats-Unis, beaucoup de vignerons ou de musiciens proposent ce genre de cocktail.
Cependant, à Villers-la-ville, nous y avons ajouté un ingrédient naturel de taille, je veux parler des ruines de l’abbaye.
Haut lieu du tourisme du Brabant wallon, l’abbaye accueille chaque année quelque 30.000 visiteurs qui découvrent un ensemble architectural parmi les mieux conservés en Europe.
Dans l’enceinte de cette abbaye cistercienne du 12ème siècle, notre petit vignoble participe à la mise en valeur de ce patrimoine en cultivant les anciens rangs de vignes jadis exploités par les moines et en s’associant aux activités développées par l’abbaye de Villers.
Côté musical, nous avons fait appel cette année à de jeunes musiciens issus du Conservatoire de Bruxelles qui ont l’habitude de se produire un peu partout en Belgique avec des musiciens professionnels.
Vous avez déjà pu apprécier leurs talents au cours de cette balade apéritive.
Ils nous ont promis un concert digne de ce nom.
Comme vous le savez, le grand projet de notre Confrérie est l’aménagement d’un local situé en face du vignoble en vue d’y installer un chai.
Ce local a été restauré par l’entremise de l’Institut du Patrimoine wallon et grâce à des fonds européens.
C’est à nous maintenant d’entreprendre les travaux qui consistent à habiller les sols, murs et plafonds suivant les normes préconisées par l’AFSCA, à réaliser une chambre de vinification et un espace pédagogique pour permettre à nos visiteurs d’apprécier nos activités.
Nous avons déjà sollicité les commerçants de Villers pour nous aider à réaliser ce projet. Un tout grand merci à eux.
Vous trouverez leurs noms dans le programme de la soirée. N’hésitez pas à leur rendre visite.
Tous les travaux seront financés par l’obtention de subsides ou de dons. S’il y a des mécènes parmi vous, faites-vous connaître, vous serez accueillis les bras ouverts.
Enfin, cerise sur le gâteau, vous aurez l’occasion au cours du repas de découvrir le Régent de Villers cuvée 2010.
Notre Maître de chai aurait bien aimé vous le présenter mais il est resté bloqué à New-York par une certaine Irène.