Ce 28 septembre une vingtaine d'amis ont vendangé sous un beau soleil d'été indien 130 kg de Phoenix sur les 2 terrasses supérieures du vignoble. Pour les initiés…lignes 14,15,16 et 17. Maturité moyenne…mais Botrytis en embuscade. Les lignes produisent de façon très irrégulière…lignes 14 et 15…50 kg chacune…ligne 16…20 kg…ligne 17…10 kg…
Maturité moyenne signifie…acidité de 9g/l d'acide tartrique…tout bon ça…mais seulement 7,6 degrés d'alcool potentiel…Le sucre de raisin du sud de la France rajoutera un peu de soleil dans nos verres…pour en faire un vin à 10,5 degrés…
Une moitié des grappes était atteinte de Botrytis, l'autre moitié présentait une qualité sanitaire irréprochable.
La vendange a duré une demi heure…mais le tri a duré une bonne heure et demi.
Ouf…nous avions le temps de refaire le monde autour de la table de tri.
Dans un joyeux brouhaha de fête, le même jour, sous la conduite d'Olivier, nous avons égrappé et foulé dans notre tout nouveau chai. La flambant neuve équipe SSHE (Security, Safety, Health and Environment) constituée de trois dames très efficaces…devinez qui… , mise sur pied pour fonctionner dans le nouveau chai, a mis tout le monde au pas…de l'hygiène et de la propreté.
Puis pas moins de 120 litres ont été mis au froid pour la macération pelliculaire à froid…4 degrés…brrrrr.
Deux jours plus tard…ce soir, au chai, une équipe motivée a pressé à froid le moût concentré en arôme et obtenu 90 litres de jus de raisin, remis au froid pour débourbage et clarification qui seront mis en fermentation ce mercredi soir…
Nous pourrons donc déjà estimer notre production de Phoenix 2013 à environ 100 bouteilles…
Les équipes au chai se suivent et ne se ressemblent pas. De nombreux nouveaux membres viennent rejoindre l'équipe. Olivier prend ses marques. D'autres anciens entourent…bref…rien que du bonheur en ….intraveineuse…comme dirait…?
Demain, Hugo Bernar vient raccorder le groupe de froid à la cuve à double paroi. Michel a vérifié l'étanchéité des cuves de macération carbonique. L'injection de gaz carbonique devrait fonctionner. Mercredi midi, Jean-Jacques et moi allons vérifier la maturité du Regent et fixer la date de vendange au samedi 5 ou au samedi 12… à suivre…
L'invitation suivra mais tenez vous prêts car à l'inverse du blanc,…nous avons besoin de beaucoup de monde pour notre rouge. Le tri du Regent…500 kg ?…prend un temps…un certain temps…même beaucoup de temps. Il est indispensable à la macération carbonique qui exige une qualité sanitaire irréprochable. Nous aurons besoin de vos mains, de vos petits ciseaux à ongle et de votre bonne humeur légendaire à refaire le monde autour de la table de tri.
Toute l'équipe au chai vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures.
Vive la Cuvée 2013 et en route pour de nouvelles aventures.