Quelques nouvelles toutes fraîches du front du chai en cette période pré-inaugurale.
Comme pour les naissances, le contrôle des températures dans l’élaboration d’un vin est capitale. Le Groupe de Froid est arrivé et installé ! Après des années de rêve, d’attente, d’espoir et de parfois de long questionnement, le voici devenu réalité. Il représente un des outils les plus modernes pour vinifier dans les meilleures conditions !
La porte fenêtre du local des fermentations est aussi arrivée, cintrée et placée dans son mur…
Les deux meubles en inox sont également arrivés :
La couverture en verre des auges arrive dans une bonne semaine. La rectification du plan des mangeoires est maintenant prêt à recevoir la plaque de verre :
Reste encore à faire avant le 29 juin :
La pose des prises, des interrupteurs, des spots d’éclairage indirect. Le raccordement et la régulation du groupe de froid La livraison et pose de la plaque de couverture en verre des auges Le déménagement des grosses pièces et matériel en inox du chai de Marbais vers Villers, à savoir les cuves de 1000, 500 et 2 X 100, les presses hydropneumatiques, la filtreuse, l’embouteilleuse, la pompe de soutirage, les plateaux de macération carbonique, les seaux, les fûts de chêne. La nouvelle cuve thermostatisée de 1000 litres arrive seulement fin août Le traitement du sol par un saturateur antitache après nettoyage en profondeur du local
Comme vous le voyez, doucement mais sûrement, nous nous préparons pour accueillir le raisin de la future Cuvée 2013 dès la fin de l’été en face du vignoble. Une grande première, prémices de nombreux moments d’amitié et de joies partagées.