Au nom du conseil d’administration de l’asbl Abbaye de Villers-la-Ville, Madame Marie-José Laloy, Présidente et Monsieur Patrick Fautré, Directeur ont invités les membres de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration de l’Abbaye au vernissage de l’exposition « Plantes Médicinales » ce lundi 20 mars au Jardin des Simples.
Loin des remèdes de grand-mère, l’exposition, réalisée par l’Université de Mons (UMONS) en collaboration avec le Musée de la Pharmacie (ULB), l’Hôpital Notre-Dame à la Rose et la Maison des Plantes Médicinales de Flobecq, est constituée de 22 panneaux illustrés et tente fort habilement de répondre aux questions que se posent petits et grands à propos des plantes médicinales. Elle évoque aussi les traditions africaines ou asiatiques en la matière, le principe des huiles essentielles, les dangers éventuels d’une confiance aveugle aux plantes pour se soigner, les méthodes utilisées pour la recherche scientifique actuelle.
Une version plein air, sans instrument précieux ou documents anciens mais proposant un parcours-promenade au cours duquel on peut voir et toucher les plantes évoquées. De plus en plus de gens se renseignent sur les moyens de se soigner avec des plantes, les huiles essentielles sont entrées dans pratiquement tous les foyers et des livres sortent tous les jours pour vanter les vertus des médecines traditionnelles.
Mais à l’abbaye de Villers, les plantes médicinales, on connaît depuis longtemps. Parce que les moines possédaient et développaient ce type de savoir. Et aussi parce que depuis plusieurs années, les jardins ont été recréés dans l’enceinte. Notamment un jardin des moines de 350 m2 qui comprend près de deux cent cinquante espèces différentes de plantes médicinales, tinctoriales, aromatiques ou culinaires.
Cette exposition ouverte au public depuis le 21 mars, printemps oblige, fermera ses portes le 30 septembre, automne oblige…
Bonne et joyeuse découverte ! Christophe Waterkeyn Infos : www.villers.be