L'édition 2013 de notre St Vincent s'est tenue ce samedi 26 janvier en la salle romane du Moulin de l'Abbaye.
Voici le texte du discours du Président:
Chers amis de la Confrérie,
Comme chaque année, nous voici réunis pour fêter notre Saint Patron. Pour les nouveaux membres qui nous ont rejoint, je voudrais leur préciser que ma petite bafouille n'a rien de très sérieux. Mais je m'acquitte bien volontiers volontiers de cette tâche qui est celle de vous accueillir tous.
Ces dernières années, je me suis quelque peu égaré en vous parlant notamment du vignoble de Jambes, puis de St Vincent et les grenadines. Je me demandais si je ne devais pas en revenir aux fondamentaux,comme on dit, même par un certain détour. C'est ainsi que je voudrais vous parler, en ce début d'année post-olympique – d'un article trouvé dans une page du journal L'ardennais qui titrait récemment en première page: « une pluie de médailles à Villers-Marmery ». Oui, dans ce petit village de Champagne, au sud-est de Reims, une pluie de médailles s'est en effet abattue sur les vignerons méritants qui ont fêté leur 30 ou 40 ans de services. Ces médailles récompensent les ouvriers de la vigne qui se sont distingués d'une façon particulière par leur valeur professionnelle et leur dévouement à la cause de la viticulture champenoise.
Et à Villers-la-Ville, me demanderez-vous, rien de tout cela? SI, si, il y a une médaille représentant les armoiries et la devise de l'abbaye de Villers-la-Ville : « Post Tenebras Spero Lucem » ce qui veut dire « après les ténèbres , j'espère la lumière ». On trouve sur les armoiries un aigle tenant dans ses serres un rameau d'olivier, symbole de sagesse, de paix, d'abondance et d'espérance.
Et puis me direz-vous, rien d'autre à Villers? Mais si vous le savez bien, il y a une autre médaille, une seule médaille, mais d'argent et décernée à une dive bouteille. Mais alors pas de médaille aux membres ? Pourtant, il existe de jolies médailles à l'effigie de Saint-Vincent. Il existe aussi de jolis Saint-Christophe, le patron des voyageurs. Saint-Marc, le patron des vignerons fêté à Chateauneuf-du-Pape Saint-Bernard, le patron des viticulteurs Saint-André, le patron des porteurs d'eau, saint-patron de Bourgogne Saint-Jacques, le patron des alchimistes Saint-Jean, le patron des vignerons et des tonneliers et j'en passe et des meilleures comme l'on dit, mais le temps me manque pour vous citer tous ! Comme vous le voyez, même avec une seule médaille à Villers, nous regorgeons de médaillés potentiels parmi nos membres. Alors, Post Tenebras Spero Lucem. En attendant, je pense que nous avons bien tous mérités … de passer à table. Bon appétit,