Dans la vie de la Confrérie, il est des moments comme celui-ci où tout va bien. On fait la fête entre amis autour du vin nouveau accompagnés ce soir de nos vignobles filleuls et jumeaux et de tous les vignerons et toutes les vigneronnes de Villers-la-Vigne qui souhaitaient faire la fête ce soir. On sera un peu serrés mais comment refuser des amis. Le CA a tranché. Tous les vignerons membres sont acceptés. Collés, serrés.
J’appelle ces moments les moments bisounours… La Saint-Vincent est un de ceux-là et le bonheur que j’ai ce soir de m’adresser à vous est bien plus grand que la superficie de notre petit Clos du bonheur.
Ce moment d’intenses retrouvailles, les premières de l’année 2016, est aussi l’instant où il faut se souvenir avec tendresse, amour et pensées à nos cinq amis de cœur et de la vigne qui ne seront pas autour de la table ce soir. Je souhaiterais vraiment que le premier verre à chaque table soit porté en leur mémoire, gravée à tous jamais dans le cœur de tous ceux qui les ont connus :
Michel Mascart le 2 janvier Liliane Noël le 17 mars Philippe De Bueger le 18 mars Jacques Pompe le 20 mai Jean Leboutte le 1 décembre
Cinq amis disparus. Cinq de trop. Puisse 2016 nous permettre, comme dans le canon où l’on me verse du bon vin, de nous offrir cette longue pause promise en chantant :
Quand on me verse du bon vin Volontiers je ferai longue pause Je prends racine où l’on m’arrose Comme une fleur dans mon jardin
Cette année, le vin nouveau est vinifié sous la houlette aux grelots tout neufs d’André et il ouvrira pour nous la première bouteille du vin nouveau en blanc avec une certaine fierté méritée, entouré par toute l’équipe Vini. Mais point de bon vin sans de bonnes grappes. Jean-Jacques et son équipe Viti, aidé par une année exceptionnelle, ont réalisé, avec le concours de tous les travailleurs du samedi matin, un grand fruit.
Bravo à tous. Grâce aux valeurs ajoutées que chacun d’entre nous a fournies tout au long de l’année vitivinicole, nous pouvons ainsi croquer goulument dans le raisin fermenté ce soir.
J’aime sur une table, quand on parle, La lueur d’une bouteille de vin intelligent. Buvez-le, et souvenez-vous qu’en chaque goutte d’or Ou coupe de topaze, ou cuillère de pourpre, L’automne a travaillé pour remplir de vin ces flacons Et apprend, homme obscur, Dans le cérémonial de ton commerce, à te souvenir de la terre Et de ce qui lui est dû, et à célébrer le cantique du fruit. Pablo Neruda
L’année 2015 est à peine derrière nous que déjà se profilent à l’horizon de nouveau défis pour 2016. Nous en parlerons plus longuement lors de l’AG du 18 mars, mais sachez que le CA ne chôme pas l’hiver et il vous a concocté, mijoté un calendrier d’évènements et de projets dynamiques, bien remplis et de qualité. De quoi consolider, créer et construire de nouvelles amitiés entre nous, des plus anciens aux plus nouveaux. Croyez-moi…ce vignoble…c’est le meilleur psychologue du monde !
En cette 26 ième année d’existence, permettez-moi au nom du Conseil et de tous nos membres vous souhaiter une belle et heureuse année 2016. Puisse Saint-Vincent et les dieux de la dive bouteille nous protéger pour nous retrouver toutes et tous le 28 janvier 2017 pour notre prochaine saint-Vincent autour de la Cuvée 2016 pardi !
Ecoute-moi Bacchus, Maître des pressoirs. Viens avec nous accueillir ces nouveaux adeptes de ton culte Et fasse qu'ils s'en montrent dignes. Qu'ils boivent avec sagesse et raison, Sans jamais aller à l'ivresse, Pour goûter à toutes les joies Que procure notre vin Qu'ils le fassent connaître et apprécier par leurs propos, Qu'ils le défendent quand il sera dénigré Qu'ils l'aiment enfin Et en fassent leur boisson favorite.
Quant à toi, grand Saint-Vincent, Patron de tous les vignerons, Apprends-leur à ouvrir la porte de nos celliers Que chaque maison de vigneron leur soit accueillante. Qu'ils apprennent à lire à livre ouvert Le dur labeur qui va de la vigne au pressoir, Mais apprends-leur aussi et surtout La joie du vin nouveau chantant dans le verre dodu, Le charme des bouteilles vénérables Où dort le feu d'artifice de notre terroir !