Vade-mecum
Confrérie du Vignoble de l’Abbaye de Villers en Brabant ASBL
Le mot du Président
Cher visiteur de notre petit Clos du Bonheur qu’est Villers-la-Vigne,
Merci de votre intérêt pour notre passion de la vigne en Belgique.
Notre plus grand souhait est de partager avec vous le bonheur que nous avons à conduire les 20 ares de vignes nichées au sein de cette belle abbaye de Villers-la-Ville en respectant le terroir, la nature, son développement durable et les femmes et les hommes qui la choient, puis de vinifier nos deux cépages blanc et rouge dans un souci de qualité sans compromis.
Imaginez ce lieu magique, des ruines d’une abbaye cistercienne majestueuse, patrimoine majeur du tourisme en Wallonie, un groupe d’amis ouverts à la différence et au partage, un vignoble tout en terrasses, de grande beauté et juste en face un chai prestigieux, chargé d’histoire et de nouveautés techniques, …imaginez des produits de qualité totalement surprenante qui remplissent vos verres de soleil sous un ciel typiquement brabançon.
Au cours d’une vingtaine de samedis par an, les vignerons de Villers se retrouvent entre les rangs de Phoenix et de Regent, après avoir passé la lourde porte métallique qui ouvre ce petit serti-Clos du bonheur, véritable diamant parmi les vignobles belges. Puis ils vinifient avec amour tout au long de l'automne et l'hiver qui suivent la vendange de septembre, objet de tous leurs soins pour produire leur Regent rouge et rosé plusieurs fois médaillés de même que leur Muscaris blanc dans le chai bien équipé juste en face du Clos de Villers-la-Vigne.
Ajoutez une chorale des vignerons qui chantent des airs du Moyen-âge et de la Renaissance, des voyages d’études annuels dans toutes les régions viticoles des pays avoisinants, une passion pour le respect de l’environnement et l’accessibilité pour tous, en obtenant les labels « Clé Verte », « Bienvenue Vélo » et « Access-i », une soirée exceptionnelle et exclusive Jazz au Vignoble », des amitiés inoxydables avec des vignobles jumeaux et filleuls dans toute la Belgique.
Non, vous ne rêvez pas…depuis plus de trois décennies, vous êtes à Villers-la-Vigne.
Venez nous rejoindre…vous verrez…le bonheur…c’est contagieux.
Christophe Waterkeyn
Président
Avertissement
Le présent vade-mecum a uniquement une vocation d’aide aux personnes qui souhaitent intégrer la Confrérie et participer à tout ou partie des activités qui leur sont proposées et n’a donc aucune valeur juridique. Il constitue un complément d’information qui est normalement dispensé sur notre site dans la section « Membre »
Qui sommes-nous ?
L’A.S.B.L a pour but de :
-Faire revivre l'ancien vignoble de l'Abbaye et promouvoir son aspect didactique tout en produisant un vin belge de qualité.
– Nous baser sur une approche viticole raisonnée et des techniques vinicoles modernes adaptées écologiquement et socialement responsables.
– Mettre en valeur l’histoire viticole de nos régions afin de pouvoir en assurer la transmission
– Etre accessible à tous, visiteurs ou membres, en tant que lieu d’accueil et de partage de connaissance
– Instaurer un esprit de collaboration et de convivialité parmi les membres au travers de la réalisation en équipe des divers travaux et activités liés à la vigne et au vin.
Qui sommes-nous ? A voir sur notre site villers-la-vigne.be,
Table des matières
1. Comment devenir Membre ?
2. Où se trouve le vignoble ?
3. Quelles sont les activités du Vignoble ?
4. Quand se déroulent les activités et suis-je également prévenu ?
5. Qui contacter pour les différentes activités ?
6. Dois-je disposer de matériel pour les activités de viticulture et de vinification?
7. Dois-je assister à toutes les activités ?
8. Administration de la Confrérie ?
9. La Confrérie dispose-t-elle d’un site, de Facebook ?
10. Comment disposer d’un tablier de la Confrérie ?
11. Comment protéger ma vie privée ?
12. Suis-je assuré ?
13. Vignobles jumeaux ou filleuls ?
14. Les « grands rendez-vous » du vignoble
15. Politique de communication
16,Clé verte ou Green Key
17. Bienvenu vélo
18.Access-i
19. Le mot de la fin
1. Vous êtes un nouveau membre
Vous avez souhaité adhérer aux objectifs de notre a.s.b.l. et participer aux activités de notre association. Bienvenu(e) parmi nous !
En effet
-Vous avez rempli le formulaire d’inscription sur notre site (onglet confrérie /devenir membre : Devenir membre – Villers-La-Vigne
ET
Vous avez payé votre cotisation annuelle au compte BE02 0682 1268 3540 de la Confrérie, en mentionnant « cotisation, année X + nom du membre ».
Cotisation
La cotisation est fixée chaque année par l’Assemblée Générale de la Confrérie et sur proposition de son conseil d’administration. Pour 2025 elle est fixée à 20 EUR. Celle-ci donne droit à :
– recevoir toutes les informations liées au vignoble
– participer à toutes les activités du vignoble
– bénéficier de la couverture « responsabilité civile »
Le secrétariat vous a confirmé la bonne réception de votre inscription en vous envoyant un email précisant que dorénavant vous recevrez toutes les communications à destination des membres.
Le secrétariat vous a fait connaître le mot de passe (Muscaris2024) pour accéder à la rubrique réservée aux membres (dans laquelle vous retrouverez plusieurs sections décrivant les activités du vignoble et auxquelles vous avez accès, à savoir :
Viti, vini, visi, clé verte, voyage, chorale, jazz (voir point 3 de ce vade-mecum)
Lien : Accès membres – Villers-La-Vigne
Le Conseil d’administration acte la candidature de chaque nouveau membre, sur proposition du secrétaire après que celui-ci ait vérifié le paiement de la cotisation avec le trésorier, et ce à la réunion du CA qui suit la demande d'adhésion.
L'Assemblée Générale qui suit l'adhésion du nouveau membre confirmera sa qualité de membre.
Par exemple : si vous envoyez votre formulaire d’adhésion le 12/08 de l’année N et que vous payez votre cotisation le 13/08, votre candidature est présentée lors du prochain Conseil d’administration qui se tient en général une fois par mois, dans cet exemple soit le 12/09
L’Assemblée générale qui suit (au mois de mars de l’année N+1) vous êtes présenté à l’AG qui entérinera les candidatures proposées par le CA.
Vous aurez donc acquis la qualité de membre sympathisant au cours de cette AG. Toutefois si en outre, vous avez participé à une des activités proposées (voir point 3) par la Confrérie l’année N, lors de la même AG vous aurez acquis la qualité de membre effectif et donc le droit de voter à cette même assemblée.
2. Où se trouve le vignoble ?
Le Vignoble se trouve face au 51, rue de l’Abbaye à Villers-la-Ville, à côté du pont du chemin de fer. La porte d’entrée du Vignoble se situe à côté de la Porte dite « de Namur » de l’Abbaye (dans la rue de l’Abbaye et en direction de Mellery).
Le chai du vignoble se trouve dans le bâtiment qui est juste en face du vignoble, la porte de gauche au numéro 51. Le chai et le vignoble ne sont ouverts que lorsque des activités y sont programmées, c’est-à-dire essentiellement lors de matinées de travail ouvertes à tous.
Accès au vignoble – Villers-La-Vigne
3. Quelles sont les activités du Vignoble ?
La viticulture ou VITI
La vinification ou VINI
Le guidage pour les visiteurs du vignoble et du chai ou VISI
La chorale du Vignoble
Le Voyage (annuel) du Vignoble
La soirée Jazz Au Vignoble
Activités diverses : promotion du vignoble lors de diverses manifestations, activités conjointes avec les vignobles jumeaux ou/et filleuls, participation à des formations ou séminaires divers, visites diverses dans d’autres régions vinicoles proches, BBQ annuel du vignoble, repas de St Vincent etc…
4. Quand se déroulent les activités et comment suis-je prévenu ?
De façon générale le secrétariat assure la communication des activités lors de matinées de travail ouvertes à tous. Les dates de ces activités sont d’ailleurs mentionnées dans l « Agenda » publié dans la section « Membres »
https://www.villers-la-vigne.be/acces-membres-3/Les réunions plus restreintes des groupes d’activités font l’objet de communications des responsables d’activités (voir chapitre 5)
La viticulture
Généralement le travail au vignoble se déroule le samedi matin (2 à 3 samedis par mois au minimum à partir du printemps jusqu’à la vendange et parfois au-delà. Une convocation générale est d’ailleurs adressée aux membres par mail dans la semaine précédant les dates en question.
Le travail au sein de la confrérie exige souvent des travaux au vignoble ou au chai ou autres en dehors de ces dates ; c’est pourquoi des groupes spécifiques de membres ont été créés. La communication entre les membres de ces groupes s’effectue par échange d’informations/convocations via des groupes WhatsApp.
Si vous souhaitez participer spécifiquement à l’un ou l’autre groupe : voir point 5. « Qui contacter pour les différentes activités ? ».
Chaque année, les animateurs de ces groupes vous demanderont si vous souhaitez poursuivre votre participation au travail bénévole pour l’année nouvelle.
Le groupe de viticulture ou groupe VITI :
Le travail du groupe a pour but d’approfondir le domaine de la culture de la vigne, de former plus pratiquement les vigneronnes et vignerons volontaires et de participer aux interventions régulières en dehors des matinées de travail du samedi prévues dans l’agenda (travaux d’entretien divers). Elles se font généralement en fin de journée (17h-18h)
Le groupe de vinification ou groupe VINI:
Faire du vin exige également une équipe restreinte de membres qui souhaitent participer aux travaux de vinification et qui à l’appel du maître de chai :
-nettoie, prépare et teste le matériel de vinification avant la récolte du raisin (en général en été)
-se réunit régulièrement après les vendanges (en septembre, octobre, novembre) pour vinifier le vin et surveiller les étapes de la vinification.
La mise en bouteilles du vin rouge ou rosé fait généralement (en fonction du volume vinifié) l’objet d’un appel à tous les membres (en général en février). Celle du vin blanc est souvent réalisée par l’équipe VINI seule.
La chorale du Vignoble :
La chorale du Vignoble se réunit le soir, une fois toutes les trois semaines sous la houlette d’une cheffe de chœur expérimentée. La chorale effectue des prestations lors des grands rendez-vous du Vignoble (voir point 14). Son répertoire n’est pas limité aux chansons « à boire » ou à célébrer le vin.
Le groupe des guides ou groupe VISI:
Plusieurs membres animent régulièrement des visites du vignoble suivies de dégustations. Ces visites s’effectuent soit sans réservation, chaque premier samedi du mois à 14h30, d'avril à octobre, soit à la demande sur notre site ou autre canal, soit à l’initiative de l’Abbaye qui nous envoie des groupes de visiteurs. Une documentation abondante et des formations sont à votre disposition si vous souhaitez faire connaître notre vignoble à d’autres. Nous essayons d’assurer ces visites en plusieurs langues : français, néerlandais, anglais, allemand. N’hésitez pas à accompagner l’une ou l’autre visite afin de voir comment cela se passe avant de venir renforcer l’équipe des guides !
Voir https://www.villers-la-vigne.be/acces-membres-3/visi/
Le voyage annuel du Vignoble :
Chaque année – souvent au mois de mai – grâce à la contribution bénévole de plusieurs membres, la Confrérie organise un voyage oeno-touristique et culturel, à savoir, la découverte d’un territoire, hors Belgique, à travers sa production viticole. Ces voyages sont réservés aux membres en règle de cotisation et généralement limités à une cinquantaine de personnes en fonction des capacités du moyen de transport retenu. Citons les dernières destinations : l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la France…
La Soirée Jazz au Vignoble :
Depuis une vingtaine d’années la Confrérie organise un concert de jazz dans l’abbaye début septembre/ C’est l’occasion d’accueillir de 150 à 300 participants (en fonction de la formule choisie), invités à swinguer en écoutant un ou plusieurs orchestres de Jazz et en dégustant des vins choisis et un repas préparé à cette occasion. Un petit comité de volontaires se réunit régulièrement pour préparer cet événement. Si vous avez des idées pour améliorer la formule actuelle, n’hésitez pas à le signaler. Enfin il est fait appel à toutes les bonnes volontés pour assurer la réussite de cette soirée en collaborant notamment à l’installation et au rangement du matériel nécessaire et à diverses activités de la soirée
Activités diverses :
-Promotion du vignoble lors de diverses manifestations (ex : journée du patrimoine) comme la tenue de stands de dégustations de notre vin et/ou de vins d’abbayes (voir association des vins d’abbayes, point 15) ou encore organisation d’apéritifs comme celui de la marche gourmande des Hostieux Moines.
-Activités conjointes avec les vignobles jumeaux ou/et filleuls : participation à des travaux dans d’autres vignobles avec lesquels nous avons développé des relations amicales.
-Participation à des formations ou séminaires divers : par exemple sur la biodynamie, la taille, visite de l’abbaye, conférences organisées par d’autres organismes que le vignoble ou formations assurées par nos aînés pour les nouveaux guides (« train the trainer ») —
-Repas de la Saint Vincent à la fin du mois de janvier et BBQ annuel du vignoble fin juin
-Excursions d’une journée en vue de faire connaissance avec des viticulteurs belges ou de pays limitrophes, agrémentées de visites à caractère culturel (exemples visites du Heuvelland, d’Aix-la-Chapelle et d’un vigneron à Warsage, visite de Maastricht….) – habituellement une fois par an.
5. Qui contacter pour les différentes activités ?
Voici la liste de nos responsables :
– pour la viticulture : André Wauters, chef de culture, wautersandre@gmail.com
– pour la vinification : Nathalie Schuurbiers maître de chai, nathalielebrun.ns@gmail.com
– pour la chorale du Vignoble : responsable chorale, patrick.lemercier@hotmail.com
– pour le guidage: Marie-Jeanne Vanheeswijck, marievanhees@icloud.com
– pour la Soirée Jazz Au Vignoble : Jean-Pierre Andris, responsable comité Jazz, jp.andris@skynet.be
– pour le Voyage annuel du Vignoble ou les excursions d’un jour: contacter le secrétariat qui centralise les communications et réservations : vignoble@villers-la-vigne.be
Activités diverses : lorsqu’il n’y a pas de personne de contact spécifiée, contacter le secrétariat qui centralise les communications et l’inscription des volontaires : vignoble@villers-la-vigne.be
6. Dois-je disposer de matériel pour les activités de viticulture et de vinification?
Le vignoble dispose de matériel pour la viticulture et pour la vinification. Toutefois, en fonction de l’importance du travail en viticulture, il vous sera parfois demandé d’apporter du matériel de jardinage (sécateur, binette …). Un verre à pied s’avère opportun pour goûter le vin de notre production ou celui que les vignerons apportent et partagent après les séances de travail.
7.Dois-je assister à toutes les activités ?
Toutes nos activités se font sur base volontaire et il n’y a donc aucune obligation à participer à celles-ci. Les membres que nous appelons sympathisants paient leur cotisation sans participer aux activités de travail de l’une ou l’autre commission. Cependant pour avoir droit de vote lors de l’Assemblée Générale il faut avoir un minimum d’implication dans l’une ou plusieurs activités du vignoble. Les responsables de ces activités confirmeront ou infirmeront cette implication.
8. Administration de la Confrérie
Le Conseil d’administration :
Se compose d’un maximum de 7 administrateurs exerçant un mandat renouvelable de 2 ans et qui sont élus par l’Assemblée Générale
Les statuts et le règlement d’ordre intérieur.
Notre ASBL envoie les PV d’assemblées générales (voir librairie d’équipes/CA /AG sur le site), Les statuts sont publiés sur https://www.villers-la-vigne.be/statuts/e règlement d’ordre intérieur peut également être consulté sur https://www.villers-la-vigne.be/r-o-i-2/
9. La Confrérie dispose-t-elle d’un site, de Facebook ?
Rappel : Le site web de la Confrérie est le suivant : villers-la-vigne.be
Vous êtes nombreux à utiliser Facebook et à y suivre notre vignoble (Villers la Vigne. Le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville | Facebook) afin d’être régulièrement informés de ce qui s’y passe et vous n’êtes pas les seuls – nous avons à présent 1063 « followers »! Pour ceux qui préfèrent LinkedIn, sachez que notre vignoble y est aussi présent. N’hésitez pas à nous suivre et à partager les communications faites sur https://www.linkedin.com/company/villers-la-vigne-%C2%AE/ .
Dans ces communications « officielles », nous veillons à respecter le droit à l’image de chacun (en évitant au maximum les photos qui permettent d’identifier des personnes) et à ne pas publier de chiffres. Merci à ceux d’entre vous qui partagent leur enthousiasme pour notre vignoble sur les réseaux sociaux de suivre les mêmes règles dans la mesure du possible.
10. Comment disposer d’un tablier de la Confrérie.
Lors d’événements importants ou lors de visites guidées au vignoble le membre qui le souhaite manifeste son appartenance par le port du tablier rouge avec le logo du vignoble. Si vous désirez acheter ce tablier, contactez le secrétariat du vignoble (vignoble@villers.la.vigne.be) qui en fonction de l’état du stock vous le fera parvenir moyennant paiement (50€/tablier)
11. Protection de la vie privée
La Confrérie s'engage à respecter votre vie privée, conformément aux exigences du Règlement Européen de Protection des Données Personnelles. Voir sur notre site web : https://www.villers-la-vigne.be/confrerie/devenir-membre/rpgd/
12. Suis-je assuré ?
La confrérie est assurée par deux polices distinctes, l’une de type “incendie” et l’autre de
type “Responsabilité”.
Celle de type Responsabilité couvre la responsabilité de l’ASBL en tant qu’organisme
responsable, car organisateur, pour toutes les activités qui relèvent du métier de
vigneron, soit entretien de la vigne, vendange, et toutes les opérations de vinification. La
responsabilité des administrateurs est également couverte.
Sont également couvertes par cette même police, les activités telles que l’organisation
d’un repas de la saint-Vincent, d’une soirée festive sur le site de l’abbaye (fête de
septembre par ex), un voyage annuel, des éventuelles soirées de projections de dias pour clôturer nos voyages, ou des réunions de formation, nos AG bien entendu, les BBQ que nous organisons et en général toutes les activités qui se déroulent “intra-muros” c’est à dire sur le site du vignoble ou de l’abbaye et dont nous aurions la responsabilité d’organisation.
Cette assurance couvre la confrérie à concurrence de 18.000.000 euros en dommages
corporels et 921.000 euros en dommages matériels. Les membres sont considérés
comme tiers les uns par rapport aux autres, ce qui signifie que les blessures qui seraient provoquées par un membre à un autre membre dans l’exercice des activités ci-dessus nommées sont bien prises en compte que le matériel utilisé soit propriété de la confrérie ou pas.
Par contre les blessures que s’occasionne lui-même un membre ne sont pas couvertes (chute, torsion de pieds ou de genoux, coupures avec son propre sécateur …etc.)
Celle de type incendie couvre notre éventuelle responsabilité dans des dégâts résultants d’un des périls ci-dessous :
-Incendie et périls assimilés
-Attentat et conflit du travail
-Action de l’électricité
-Dégâts d’eau et d’huile minérale
-Tempête, grêle, pression de la neige ou de la glace
-Bris de vitrages
-Responsabilité civile immeuble
-Catastrophes naturelles.
Cette responsabilité couvre le chai que nous occupons dans le bâtiment de carrosserie de l’abbaye, ainsi que pour le chai de Marbais, en tant que locataire partiel non-habitant, et à concurrence des montants prévus, soit :
Pour le chai de Marbais : 26.745 euros pour l’occupation de la pièce et 10.286 euros pour notre matériel, biens propres ou mis à notre disposition
Pour le chai de Villers : 90.141 euros pour l’occupation de la pièce et 20.149 euros pour notre matériel, biens propres ou mis à notre disposition
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser au secrétariat qui transmettra vos questions au courtier du vignoble.Vignobles jumeaux ou filleuls ?
La Confrérie entretient un large réseau de connaissances et d’amitiés dans le monde viticole belge et étranger. Il a fondé et fait partie de l’Association des Vignerons Wallons bien que n’ayant aucune activité commerciale.
Depuis plusieurs années, la Confrérie entretient également des relations plus privilégiées avec certains autres vignobles dans le cadre de jumelages ou de parrainages. Découvrez-les via
Vignoble jumeau : vignoble déjà en activité avec lequel nous voulons partager, mutualiser les connaissances et qui a un but semblable au nôtre avec un côté social et donc non commercial. Une charte acte ce jumelage. Le Poirier du Loup, Le Clos Montmartre sont nos jumeaux.
Vignoble filleul : Nouveau vignoble qui demande de l’aide sans contrepartie financière. Nous leur demandons d’être membres de notre vignoble pour leur apprendre « le métier ». Un acte de parrainage est rédigé et généralement signé lors de l’inauguration du vignoble filleul. Les vignobles de Genval et La Hulpe, ainsi que le Martinet sont actuellement nos filleuls.
Voir aussi : https://www.villers-la-vigne.be/vignoble-didactique/amis/
14. Les « grands rendez-vous » du vignoble
Les grands rendez-vous sont :
La St Vincent que nous fêtons le dernier samedi du mois de janvier et qui réunit toute la confrérie autour d’un souper qui a le plus souvent lieu au moulin de l’abbaye.
L’assemblée générale de la Confrérie qui a lieu en général au mois de mars.
Le BBQ du vignoble qui a lieu lors de la dernière séance de travail au vignoble du mois de juin.
La soirée jazz au vignoble qui a généralement lieu le premier samedi de septembre
Les vendanges (blancs et rouges) qui selon les années pourraient se situer fin août, en septembre ou en octobre.
Les mises en bouteilles qui ont généralement lieu à la fin de l’hiver.
15. Politique de communication
Le Conseil d’administration communique régulièrement après chaque réunion du CA. En outre, le secrétariat partage régulièrement des informations relatives à l’activité viticole belge ou/et internationale, ainsi que les lettres d’information de l’association des vignerons wallons ou encore de l’association des vins d’abbayes desquelles la Confrérie fait partie.
16. Clé verte ou Green Key
Notre vignoble a été labellisé « Green Key » en janvier 2021. Ce prestigieux label international témoigne de notre volonté de gérer le vignoble de manière durable, respectueuse de l’environnement.
N’hésitez pas à consulter notre dossier à ce propos sur la page « clé verte » dans l’accès réservé aux
Membres.
17. Bienvenu Vélo
La Wallonie dispose d’un beau réseau pour le vélotourisme. Le vignoble, acteur touristique répond aux besoins de ce public spécifique et s’inscrit dans une démarche de tourisme durable et participe à un projet fédérateur pour faire de la Wallonie une destination d’excellence pour le vélotourisme.
Pour un cycliste, choisir notre vignoble, c’est opter pour un endroit où il fait bon s’arrêter et où nous, vignerons, sommes ravis de le voir arriver à vélo et lui parler d’histoire, de viticulture, de vinification et enfin de lui faire goûter nos nectars.
Bienvenue vélo – TourismeWallonie
18 Access-i
Notre vignoble est certifié par Access-i . Cela signifie qu’une information est disponible sur l’accessibilité du lieu.
Access-i informe les personnes à besoins spécifiques sur l’accessibilité des lieux ouverts au public.
Le visiteur voulant visiter notre vignoble peut se rendre le site www.access-i.be. pour y trouver les points forts et les points d’attention de notre vignoble, par type de handicap. Il pourra ainsi planifier son déplacement en toute sécurité.
19. Mot de la fin
Nous espérons vous avoir donné les informations que vous souhaitiez recevoir lors de votre adhésion à la confrérie.
Nul n’est parfait, aussi nous sommes ouverts pour apporter encore plus de précisions et d’améliorations à ce document grâce à votre concours éventuel.
Le Conseil d’administration
N'imprimez que si absolument nécessaire