La famille de Villers-la-Vigne®
Villers-la-Vigne ® a fait le choix de se jumeler ou de parrainer d’autres vignobles.
Un vignoble jumeau est un vignoble déjà en activité avec lequel nous voulons partager et mutualiser les connaissances. Son but est semblable au nôtre avec un côté social et donc non commercial. Une charte acte ce jumelage. Le Poirier du Loup, le Clos de l’Echaugette et le Clos Montmartre sont nos jumeaux.
Un vignoble filleul est un nouveau vignoble qui demande de l’aide sans contrepartie financière. Nous leur demandons d’être membre de notre vignoble pour leur apprendre « le métier ». Un acte de parrainage est rédigé et généralement signé lors de l’inauguration du vignoble filleul. Les vignobles de Genval, de La Hulpe et du Martinet sont nos filleuls.
Vignoble du Poirier du Loup – Vignoble jumeau
Site web: http://www.vignoblelepoirierduloup.be
Découvrez Torgny, le plus méridional des villages belges. Village bucolique et touristique, il vous séduira par son charme, ses pierres et ses vins.
Si la culture de la vigne était autrefois assez répandue dans nos régions, après une apogée au 15ème siècle, un déclin s’amorça en 1659 pour la voir disparaître totalement de Belgique en 1945.
La situation géographique privilégiée du coteau de Torgny lui assure un microclimat exceptionnellement chaud et sec. Il est à l’abri de la crête boisée, idéalement orienté vers le sud, d’un sol calcaire granuleux qui se réchauffe très vite au printemps pour garder tard, les calories de l’automne.
En 1828, le vignoble à Torgny comprenait 28 parcelles pour une contenance totale de 4ha 45a.
En 1955, une nouvelle plantation de Riesling-Sylvaner est tentée au lieu-dit “de la Zolette”. Le gel de 1985 a nécessité le remplacement des plants en 1987, vignoble aujourd’hui disparu.
La production actuelle de plus ou moins 5.000 bouteilles (selon les années) est assurée par le vignoble du “Poirier du Loup”, propriété communale. En 1986 puis 1990 furent plantés 1680 auxerrois, 1400 Pinot noir, 400 Pinot blanc, 400 Chardonnay et 350 Rivaner sur une superficie totale de 90 ares. En 2008, est survenue une nouvelle plantation de 540 pieds.
La cave a été installée rue de l’Ermitage avec pressoir, cuverie, laboratoire, chaîne d’embouteillage et salle de dégustation.
Les propriétaires récoltants produisent un vin sec blanc et rosé, du pétillant et du ratafia.
Possibilité de visite guidée de la cave communale du Poirier du Loup pour groupes de minimum 20 personnes: explications sur le pressage, les méthodes de vinification, suivie de la dégustation.
Vignoble du Clos Montmartre- Paris – France – Vignoble jumeau
Site web : https://www.comitedesfetesdemontmartre.com
A l’origine de la Fête des Vendanges, un terrain au cœur du Village de Montmartre, propriété de la Ville de Paris à l’angle des rues des Saules et Saint-Vincent planté sur une surface de 1 556 m2 de 1 762 pieds de Gamay, Pinot Noir, cépages métis de différentes régions…
Symbole d’une ancestrale tradition viticole qui trouve sa source à l’époque gallo-romaine et connaît son apogée à la fin du 18ème siècle, le Vignoble de Montmartre est né en 1933 du remarquable projet d’une poignée d’hommes de bonne volonté, actifs au sein des associations locales, qui tenaient à l’origine à sauver le terrain de l’urbanisation et auxquels la Mairie apporta son soutien.
Le Clos Montmartre ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans Pierre Labric, Maire de la Commune Libre, Forain, Poulbot et Willette, fondateurs de la République de Montmartre, ou encore Victor Perrot, Président de la Sté d’Histoire et d’Archéologie « Le Vieux Montmartre», ni le concours de nombreuses communes qui ont offert à ce Clos ses 3250 pieds de vigne d’origine.
Il en va de même pour la 1ère Fête des Vendanges de Montmartre qui s’est tenue dès 1934 … alors que la vigne ne donne du raisin que dans sa 3ème année… C’est encore une fois grâce à la générosité des vignerons, du Beaujolais notamment, qui ont offert à Montmartre ses premières grappes pour que la Fête soit !
Le Clos de l’Echaugette – Blaye – France -Vignoble jumeau
Site web : https://www.vin-blaye.com/notre-appellation/le-clos-de-lechauguette/
Édifiée entre 1685 et 1689 sur la rive droite de la Gironde, la Citadelle de Blaye est l’un des plus beaux ouvrages de l’architecte militaire Sébastien Vauban. Sur un plateau calcaire de plus de 30 hectares choisi par Louis XIV pour sa situation idéale, la Citadelle de Blaye incarne à l’époque un système de défense unique afin de protéger la ville de Bordeaux des envahisseurs. Aujourd’hui, elle offre aux visiteurs un panorama majestueux sur le plus vaste estuaire d’Europe. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008, la Citadelle de Blaye fait partie des sites les plus visités du Bordelais.
C’est au sein du « bastion des Pères » que se niche le petit vignoble du Clos de l’Echauguette. Élément défensif placé en avant de la Citadelle de Blaye, le bastion des Pères est stratégiquement placé à l’angle du fleuve, du port et de la ville de Blaye. Aménagé en 1689, il est bordé d’échauguettes surmontées de fleurs de lys. Accessible uniquement en franchissant un tunnel creusé sous le rempart de terre, le Clos de L’Echauguette est un lieu magique, chargé d’Histoire.
Planté à 100% en merlot, ce vignoble de 15 ares seulement bénéficie d’une situation exceptionnelle surplombant l’estuaire de la Gironde face au Médoc. Vendangé à la main et conduit en agriculture biologique, cette cuvée est élaborée dans le plus grand respect de l’environnement avec passion et minutie par les vignerons de l’appellation.
Véritable vignoble expérimental, toute l’équipe du Clos de l’Echauguette œuvre pour préserver la biodiversité du lieu : plantation de rosiers, accueil de poules, installation d’un hôtel à insectes…
Selon le millésime, jusqu’à 737 bouteilles seulement sont produites (une par pied de vigne !) en appellation Blaye Côtes de Bordeaux. Élevé en fût de chêne pendant 16 mois, le Clos de l’Echauguette est un vin rond, complexe et élégant qui incarne l’excellence des vins de l’appellation.
Les Vins de Genval – Vignoble filleul
Site web : http://vinsdegenval.be
Ce vignoble de quartier, collectif et participatif, a été planté en avril 2011. Sa partie principale occupe le jardin de la Villa du Beau-Site, avenue des Combattants, mais il s’étend aussi dans le quartier (avenue des Combattants, place Communale et les rues voisines immédiates, à Genval), dans les jardins des particuliers.
Ce vignoble ne rencontre aucun objectif lucratif – il est constitué sous forme d’ASBL. Il s’agit de se retrouver tous ensemble autour d’un projet fédérateur, placé sous le signe de la convivialité.
Les lieux ne manquent pas de charme. En pente douce, ses coteaux descendent vers la vallée de la Lasne que l’on peut deviner au loin, derrière les arbres et les maisons qui bordent le jardin. L’orientation est parfaite, au sud-est. Le soleil sera généreux pour la vigne qui s’y déploiera. Le terrain est dominé, côté avenue, par la Villa du Beau-Site, une magnifique demeure Art Nouveau.
L’endroit est historique. La Villa fut construite en 1908, sur ce terrain de 54 ares par M. Jules De Waele-Meurisse. Paul Hamesse en fut l’architecte. Son nom apparaît sur une pierre bleue en partie haute de la façade. Dans les années trente, son jardin était réputé. Il y avait des fleurs et des fruits à profusion, des pommiers, des poiriers, une haie de mirabelles La Commune de Genval en devint propriétaire en 1955.
La superficie du terrain allouée au vignoble est d’environ 14 ares, ce qui a permis la plantation de près de 800 pieds de vigne.
L’analyse des sols a été soumise à divers spécialistes, œnologues, vignerons, agronomes, en même temps que la présélection des cépages retenus. Le Solaris est ressorti comme convenant bien à la nature du sol. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de viticulture raisonnée, respectueuse de l’environnement.
L’adresse: 14, avenue des Combattants à 1332 Genval.
Le vignoble du Bois des Dames – La Hulpe – Vignoble filleul
Site web: http://www.vignobleboisdesdames.be
On se l’imagine difficilement aujourd’hui, mais la vigne est une longue tradition à La Hulpe. D’abord cultivée sous serre pour le raisin de table, ils étaient une poignée à croire en la qualité de leur terroir la hulpois et de leur climat. D’ailleurs, plusieurs grands vignobles commencent à apparaître en Belgique !
Leur projet se veut citoyen et sociétal. Il a pu voir le jour grâce au dynamisme des autorités communales qui a mis un terrain et des moyens à la disposition de l’association de bénévoles.
Le vignoble collectif se veut respectueux de l’environnement et du cadre de vie de cette magnifique vallée du « Coulant d’eau » (ou Mazerine) en évitant le recours à tout pesticide chimique et en privilégiant les insectes et oiseaux auxiliaires de l’agriculture par des techniques appropriées (plantation de haies vives mixtes, semis couvre-sol entre les lignes, traitements à base d’extraits de plantes sauvages, etc.).
Leur objectif est bien entendu de respecter les contraintes imposées par la nature. En matière de vin, ils déclarent avec plaisir que c’est l’humilité qui guide leurs gestes et leurs actes.
2017 est l’année de leur premier jus. Vinifié pendant l’hiver, ils ont dégusté leur premier vin à leur Assemblée générale de février 2018. Nous y étions !
Fidèles à leur volonté de produire du vin de qualité sans produits chimiques, ils sont désormais membres de PIWI International, une association internationale de vignobles à cépages résistants aux maladies cryptogamiques (ne nécessitant donc pas de traitements et pouvant être qualifiés de Bio).
N’hésitez pas à les rejoindre car comme l’affirme le célèbre dicton bourguignon : » Plus on est de fous, moins il restera à boire ! «
Le vignoble du Martinet – Vignoble filleul
Site web: http://vignobledumartinet.be
Première réflexion en mai 2016 avec plusieurs rencontres avec la ville de Charleroi. Dès le mois de septembre 2016, le choix se porte sur le site du Martinet à Roux / Monceau-sur-Sambre et sa parcelle de 130m*20m (qui appartient à la ville de Charleroi)
C’est en juin 2017que se crée l’ASBL Vins et Gourmandises de Wallonie avec 2 objectifs :
– la promotion du savoir-faire des vignerons et artisans/producteurs du secteur agroalimentaire installés en Wallonie
– la plantation d’un vignoble didactique
La Convention sera signée en mars 2018 avec la ville de Charleroi.
Leur projet est parrainé par le vignoble de Villers-la-Vigne, Christophe W., et les équipes VITI et VINI.
Ensemble, ils les guident dans les différentes étapes de ce projet qui va de la préparation du terrain, de la mise en place des pieds de vigne, de la taille, du traitement du sol ainsi que de la vinification…. Une équipe d’experts avec plus de 20 années d’expérience est donc à leurs côtés durant la mise en place de leur projet.
Les vins d’abbayes
https://www.lesvinsdabbayes.com/
Vignobles de Flandre – Ce site regroupe une centaine de vignerons de Flandre
https://www.belgischewijnbouwersvzw.be/
Abbaye de Villers
https://villers.be/fr
APAQW
http://www.apaqw.be
Confrérie des Hostieux Moines de l’Abbaye de Villers
http://hostieux.org
CRIE de Villers
http://www.crievillers.be
Destination Brabant Wallon
https://www.destinationbw.be
Eric Boschman
https://ericboschman.be
Green key
http://green-key.be/
Jardins partagés de Villers
http://www.lesjardinspartagesdevillers.be
Marc Vanel
https://www.marcvanel.be
Relais du visiteur
https://relaisduvisiteur.be
Syndicat d’Initiative de Villers-la-Ville
http://www.villers-la-ville.net
Villers-la-Ville